Le terme de « Growth Hacker » s’est démocratisé il y a environ une dizaine d’année mais les techniques de growth hacking existent depuis plus longtemps. Bien plus qu’un métier, il s’agit d’un état d’esprit, d’une stratégie ou encore d’un ensemble de plusieurs techniques webmarketing.
Un Growth Hacker a pour mission de générer une forte croissance et cherche à connecter l’audience avec le produit ou le service de façon innovante. Polyvalent et souvent autodidacte, il se base sur l’étude des consommateurs pour améliorer le trafic et la performance du site, utilisant à la fois ses compétences en marketing et en développement. Il se base sur l’analyse des données mais aussi sur une approche créative pour trouver de nouvelles opportunités : c’est le principe du « growth hack », une façon inhabituelle et non conventionnelle de générer du trafic et de la croissance.
En d’autres termes, les techniques de growth hacking vont utiliser des innovations digitales afin de faire gagner des clients à l’entreprise. Les techniques de growth hacking peuvent être très variées : emailing, référencement SEO, campagnes publicitaires, amélioration de l’UI/UX, utilisation des réseaux sociaux ou encore changement du design du produit.