Le Business Developer a pour mission de défricher les marchés et générer des nouveaux leads commerciaux « from scratch » (sans portefeuille) ou via de « l’upselling » sur la base d’un nombre limité de comptes. Dans un environnement digital, il doit posséder une bonne culture générale sur les aspects techniques des produits qu’il commercialise : adserving/e-publicité (SEM, SEO, affiliation,…), emailing (technique de routage, délivrabilité, compréhension du paramétrage…), site web/mobile (conception/user experience, contraintes liées aux langages HTML/Flash…), etc.
De manière très large, il a donc pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance et apporter des solutions ou projets afin de développer le chiffre d’affaires de manière directe (nouveaux clients ou produits) ou de manière indirecte (marketing, communication).
Le Business Developer est en lien avec les équipes commerciales, marketing, financières, juridiques et doit savoir coordonner les idées et les équipes afin de créer de nouvelles activités au sein de l’entreprise.